Gérer une fuite

Vous soupçonnez une fuite d’eau ? Vous avez constaté une fuite d’eau ? Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.

 

1. DETECTER LA FUITE D’EAU

Pour détecter une fuite d’eau, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : les chasses d’eau, le cumulus et les canalisations.

Certaines fuites d’eau sont invisibles . Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite.

Si vous ne constatez aucune fuite à l'œil nu, celle-ci peut être invisible. Pour vous aider à la repérer dans votre logement :

  • fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois.
  • dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

Si malgré tout vous n'arrivez pas à localiser la fuite d’eau, contactez un plombier.

2. Agir rapidement

Une fois la fuite identifiée, agir est primordial pour éviter tout dégât supplémentaire et une facture anormalement élevée. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier agréé pour les travaux et les réparations à réaliser.

3. Bénéficier d'une remise éventuelle

Votre facture d’eau fait apparaître une surconsommation liée à une fuite d’eau ?

La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi dite « Warsmann » codifiée dans le code général des collectivités territoriales, CGCT articles L2224-12-4-III bis et R2224-20-1, permet sous conditions un plafonnement de la facture suite à une fuite d'eau après compteur pour les locaux d’habitation.

Cette loi vous garantit une remise sur votre facture d'eau en cas d'une consommation "anormale"¹, si celle-ci ne concerne pas une fuite due à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques ou de chauffage. La remise est égale à la part excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.

Dès le constat de la fuite sur vos installations, même en dehors de la réception de votre facture indiquant une surconsommation, vous devez faire effectuer les réparations par une entreprise de plomberie et ce le plus vite possible. Au moment de la réparation, demandez au professionnel une attestation, elle vous servira pour faire votre demande de remise sur le montant de votre facture d'eau.

A la réception de votre facture, vous disposez alors d’un délai d’un mois pour faire votre demande de dégrèvement et nous fournir l'attestation de réparation de l'entreprise de plomberie.

¹ Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes ». Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales.

 

Demander un dégrèvement dans le cadre "Warsmann"

En savoir plus sur le dispositif de la loi « Warsmann »

Les locaux des professionnels, les collectivités territoriales et les établissements publics

Les locaux des professionnels, les collectivités territoriales et les établissements publics sont exclus des critères et modalités d’application de la loi "Warsmann".

Ceux-ci sont régis par les clauses du contrat de délégation de service public. Pour vous en assurer, nous vous recommandons d’en vérifier la mention dans votre règlement du service avant de faire une demande.

Consultez le règlement de service pour connaitre les conditions dans votre commune en dehors de la loi "Warsmann".