Le goût de l'eau

Le goût de l’eau dépend des sols qu’elle traverse, c’est pourquoi il n’est pas le même partout. Petit tour d’horizon des différents terroirs et quelques astuces pour mieux la savourer.

L'eau n'a pas le même goût partout

D’une région à l’autre, le goût de l’eau du robinet peut varier selon la propriété des roches et des sols qu’elle traverse. Les eaux plus fortement minéralisées (calcium, magnésium, etc.) ont une saveur plus forte. À l’inverse, les eaux plus douces semblent plus fades. Le cas échéant, l’eau est traitée afin d’obtenir l’équilibre minéral adéquat.

Lyonnaise des Eaux utilise des technologies de pointe pour améliorer le goût de l’eau. Par exemple, le « nez électronique » est capable de détecter des goûts et odeurs infimes ou volatils. 

Des Observatoires du goût de l’eau, crées par Lyonnaise des Eaux, permettent également de recueillir la perception des goûts et des odeurs de l'eau des consommateurs et de les corriger, dans la mesure du possible, par un processus d’affinage en usine. 

Les observatoires du goût

Savourez votre eau

  • laissez couler un filet d’eau avant de remplir une carafe pour atténuer le goût de chlore 
  • laissez-la s’aérer un peu 
  • couvrez la carafe et placez-la vingt minutes environ dans le bas du réfrigérateur 
  • dégustez une eau excellente et fraîche

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron ou des feuilles de menthe.

D’où vient le goût de chlore ?

Le chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute. Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'à votre robinet. De nouvelles techniques de traitement, comme l’ultrafiltration, permettent de réduire les quantités de chlore utilisées susceptibles de donner un goût à l'eau.

Le calcaire change-t-il le goût de l’eau ?

La présence de dépôts calcaires au fond des récipients favorise la fixation des odeurs et peut finir par donner à l'eau un goût de renfermé.

Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos carafes avec du vinaigre blanc et de bien les rincer avant de les réutiliser.